C’est quoi la RSE dans les entreprises ?

C’est le terme à la mode que l’on entend beaucoup, la fameuse RSE, mais c’est quoi ?

C’est la Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), ce qui revient à prendre en compte pour une entreprises dans ses choix, ses décisions stratégiques, l’ensemble de ses activités les enjeux suivants :

  • environnementaux
  • sociaux
  • économiques, et développement local
  • ethniques

Pour la Commission Européenne, c’est l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.

Pour aller plus loin, une norme internationale a été mise en place, la norme ISO 26000 qui définit le périmètre de la RSE :

  1. la gouvernance de l’organisation
  2. les droits de l’homme
  3. les relations et conditions de travail
  4. l’environnement
  5. la loyauté des pratiques
  6. les questions relatives aux consommateurs
  7. les communautés et le développement local.

Elle concerne toutes les entreprises, quelle que soit leur taille ou activité.

De l’effet pervers de la gourde 

Quand il s’est agi d’avoir une action pour l’environnement, de sensibiliser les salariés d’une entreprise à la RSE, beaucoup d’entreprises ont fait le choix de la gourde ou du mug.

On est d’ailleurs pas mal à avoir quelques mugs ou gourdes siglés au logo de nos entreprises respectives !

Une gourde à l’entrée dans l’entreprise c’est top ; mais trop de gourdes tue l’effet escompté.

Mais on ne peut pas/plus se contenter de goodies pour agir pour la Planète. Les enjeux de la RSE sont devenus essentiels, tant pour le collectif, que pour l’image et la visibilité des entreprises.

Mais concrètement on fait quoi ?

Déjà, on télécharge mon livre blanc pour donner du sens à sa RSE et la rendre visible !

Quelques idées pêle-mêle pour concrètement adopter une démarche sociale et environnementale au quotidien en entreprise.

  1. Communiquer sur la démarche RSE dans l’entreprise
  2. Mettre en place le télétravail ou le renforcer
  3. Passer aux énergies renouvelables
  4. Valoriser le covoiturage, les transports en commun, le vélo
  5. Organiser une collecte de vêtements, jouets ou objets pour valoriser le 2nde main
  6. Choisir des appareils reconditionnés (ordinateur, Smartphone)
  7. Communiquer sur le gaspillage alimentaire, mettre en place un compost
  8. Favoriser une alimentation équilibrée
  9. Créer de nouvelles habitudes pour bannir le jetable (gourde, mug, couverts, lunchbox)
  10. Organiser des actions environnementales collectives : ramassage de déchets par exemple
  11. FORMER pour inscrire dans le temps une réelle démarche de réduction des déchets par tous et pour tous

De l’intérêt du consultant RSE

Intégrer les préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans la stratégie d’une entreprise est indispensable et demande du temps.

Le rôle d’un consultant RSE est de conseiller les entreprises sur :

  • les meilleures pratiques en matière de responsabilité sociale et environnementale
  • de les aider à élaborer des politiques et des plans d’action pour mettre en œuvre ces pratiques.

Plus précisément, un consultant RSE peut aider une entreprise à :

  • Comprendre et gérer les impacts sociaux et environnementaux de ses activités, produits et services
  • Identifier les parties prenantes importantes et établir des relations avec elles (fournisseurs, clients, institutionnels)
  • Évaluer et réduire les risques sociaux et environnementaux associés à ses activités
  • Mettre en place des pratiques et habitudes de gouvernance d’entreprise responsables
  • Élaborer des politiques et des programmes pour améliorer la RSE, former, accompagner l’ensemble des équipes
  • Communiquer efficacement sur les efforts de l’entreprise en matière de RSE pour valoriser l’image et le rayonnement de l’entreprise.

En bref, le travail d’un consultant RSE consiste à aider les entreprises à devenir plus responsables et durables, tout en renforçant leur performance économique.

Dans cette démarche, former les collaborateurs et les équipes aux enjeux environnementaux, à la réduction des déchets, les sensibiliser a plus de sens et d’impact que d’offrir chaque année des goodies estampillés développement durable mais qui parfois viennent de l’autre côté du globe !

Pourquoi investir dans un atelier, une conférence ou une formation ?

Pour donner du sens, accompagner vers le changement. Parce que la conduite du changement est une réelle compétence, et que c’est une réelle valeur ajoutée que de faire appel à une spécialiste !

  1. Sensibilisation : pour aider chacun à comprendre l’importance d’agir pour la planète par des écogestes quotidiens, par la réduction des déchets. C’est inciter à réduire sa propre production de déchets et à repenser sa manière de consommer.
  2. Économies : En réduisant les déchets, en adoptant de nouvelles habitudes, chacun peut réaliser des économies. Par exemple, apprendre à réutiliser plutôt que jeter, à acheter des produits en vrac et à éviter les emballages excessifs. Cela peut se traduire par des économies sur les achats à moyen terme.
  3. Comportement responsable : c’est donner à chacun les clés pour devenir plus conscient de l’impact de ses actions sur l’environnement et à adopter des habitudes durables.
  4. Avantages pour la communauté : c’est aider à protéger l’environnement et à préserver les ressources naturelles pour les générations futures. C’est contribuer à la réduction de la pollution et à l’amélioration de la qualité de vie localement et pour tous.
  5. Image de marque : et si vous êtes une entreprise ou collectivités, investir dans des ateliers ou des formations à la réduction des déchets peut améliorer votre image de marque et votre réputation. C’est montrer concrètement que vous êtes engagé dans la protection de l’environnement et que vous voulez aider les autres à faire de même.

Dans l’ensemble, investir dans des ateliers, des conférences ou des formations à la réduction des déchets pour les particuliers peut avoir des avantages à la fois pour l’environnement et pour les personnes elles-mêmes. Cela peut encourager les gens à devenir plus conscients de leur impact sur l’environnement et à adopter des comportements plus durables.

Pour aller plus loin, quelques lectures complémentaires :

Qu’est-ce que la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? | economie.gouv.fr

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