Dans le paysage économique actuel, les entreprises, quelle que soit leur taille sont de plus en plus conscientes de l’impact qu’elles exercent globalement sur la société, mais plus spécifiquement encore sur l’environnement.
Compte tenu de la prépondérance de ces préoccupations dans l’ensemble des sphères de la société, les entreprises n’ont aujourd’hui d’autre choix que de se pencher sur leurs engagements environnementaux
Les enjeux de développement durable et de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) sont désormais au cœur des préoccupations de chacun. L’intérêt croissant de la société pour le développement durable est réel et ne concerne plus seulement quelques grands groupes.
J’ai pour habitude de décrire la RSE comme la manière dont une entreprise, peu importe son secteur d’activité et sa taille, gère ses activités en restant vigilante à ses pratiques en termes :
- de développement durable : quel impact ses actions ont sur l’environnement ?
- d’égalité des chances, valorisation des talents et de gestion RH en général
- de transparence dans l’ensemble de ses pratiques commerciales
Pour les petites et moyennes entreprises (TPE/PME), adopter une politique RSE ne relève plus simplement d’un choix moral, mais constitue bien un impératif stratégique.
1. Amélioration de la réputation et de l’image de marque
Aujourd’hui, les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’impact environnemental et sociétal des produits et services qu’ils achètent. L’acte d’achat et ce dans l’ensemble des domaines de consommation que l’on parle de produits ou de services est désormais réfléchi, tant sur le plan économique que sociétal et environnemental. Les entreprises qui intègrent des pratiques RSE transparentes et authentiques gagnent la confiance des consommateurs et véhiculent alors une image positive. Pour les TPE/PME, cette confiance peut se traduire par une clientèle fidèle, qui valorisent la marque au travers de recommandations positives, contribuant pour finir à améliorer réputation et image de marque de l’entreprise.
2. Faire de sa RSE un outil concurrentiel
Dans un marché concurrentiel, les TPE/PME doivent se démarquer pour maintenir leur positionnement commercial et ainsi perdurer.
Faire le choix d’adopter une politique RSE peut alors devenir un vecteur de différenciation par rapport la concurrence. En effet, le politique RSE ainsi que la communication qui doit impérativement y être attachée doivent permettre de mettre en avant les valeurs éthiques et les actions positives de l’entreprise.
Dès lors, les clients, les fournisseurs, les intermédiaires, les collectivités locales ou encore les investisseurs sont plus favorables à s’associer à des entreprises qui montrent un engagement fort en faveur du développement durable et des enjeux sociétaux.
3. Attirer et conserver les talents
Les jeunes générations sont de plus en plus sensibles aux enjeux sociaux et environnementaux, alors les entreprises, et d’autant plus les TPE et PME moins visibles sur le marché de l’emploi peuvent utiliser leur politique RSE comme « aimant à talents » !
Les entreprises dotées d’une politique RSE forte, qui se dotent des bons outils pour communiquer efficacement pour rendre compte de leurs actions, ont tendance à attirer et à retenir des talents plus facilement.
Plus encore, les salariés impliqués au travers d’actions communes, d’ateliers et d’engagements forts, collectifs auront indéniablement tendance à s’investir plus. Le partage de valeurs communes offre alors à chacun la possibilité de contribuer à un impact positif.
4. Réduction des coûts environnementaux à long terme
Pour une entreprise de petite ou moyenne taille, les nouvelles normes environnementales sont souvent source de coûts supplémentaires. En effet, pour se conformer à de nouvelles exigences réglementaires une TPE/PME est souvent contraintes d’engager des frais importants. Les conséquences financières de la non prise en compte des impacts environnementaux sont souvent très élevés et dans le contexte actuel d’accélération des effets du changement climatique.
Une politique RSE bien conçue peut alors conduire à des économies réelles à moyen et long terme.
Par exemple, la réduction des déchets, l’optimisation de la consommation énergétique (voire la recherche d’énergie renouvelable) non seulement réduisent les coûts opérationnels aujourd’hui et demain, mais contribuent également à minimiser l’impact environnementale.
5. Gestion des risques de conformité
Les enjeux de développement durables sont de plus en plus réglementés. Se doter d’une politique RSE est un moyen efficace de faire face aux changements réglementaires et aux risques associés à la non-conformité.
Cela contribue aussi à minimiser les coûts futurs de mise en conformité et le risque de réputation.
6. Implication dans la Communauté Locale
Les TPE/PME sont souvent profondément ancrées dans leur environnement local : implantations, fournisseurs, salariés ou encore partenaires commerciaux.
La valorisation des engagements sociétaux et environnementaux pris par une entreprise au travers de sa politique RSE permet à l’entreprise de s’impliquer activement dans des initiatives locales. Cela renforce les liens avec la communauté, améliore les relations avec l’ensemble des intervenants et collectivités publiques et peut même créer de nouvelles opportunités commerciales.
Au final, toutes les entreprises dont les TPE/PME ont tout à gagner en intégrant une politique RSE dans leur stratégie globale. Bien sûr, nous sommes tous concernés par le développement durable, et les engagements individuels sont de plus en plus nombreux en faveur de l’environnement notamment.
Les entreprises qui font le choix de construire et mettre une œuvre une réelle politique RSE se dote aussi d’un levier fort en faveur de leur réputation, de leur compétitivité, de leur efficacité commerciale et d’une gestion financière plus sereine à long terme.
Dans un monde en constante évolution, une politique RSE solide apparaît comme un catalyseur pour le succès et la croissance durable des TPE/PME.