Parlons des GAZ à effet de serre (GES), et de l’impact sur le réchauffement climatique, à ne pas confondre avec la pollution et les polluants (dont je t’ai parlé déjà C’est quoi les polluants ? – Green Me More)
C’est quoi les gaz à effet de serre ?
Ce sont des substances gazeuses présentes naturellement dans l’atmosphère terrestre et qui ont la caractéristique d’emprisonner une partie des rayons du soleil, les infrarouges qui frappent la Terre.
Pour faire simple ce sont les gaz qui permettent de retenir une partie de la chaleur du soleil et qui rejettent le trop plein.
Au départ les GES sont des gaz d’origine naturelle la vapeur d’eau par exemple ou l’ozone naturellement présent dans la stratosphère.
Et puis l’activité humaine a entraîné la création et la concentration de GES tel que les plus connus :
- le gaz carbonique, le CO2), certes que l’on émet en respirant mais qui augmente aussi du fait de l’exploitation des énergies fossiles : charbon, gaz, pétrole
- le méthane : les fameux pets de vache ou encore les décharges d’ordure en plein air
- le protoxyde d’azote lié notamment aux engrais
et puis il y a aussi tous les nouveaux apparus via nos modes de vie modernes :
- les hydrofluorocarbures liés à la climatisation et la réfrigération
- les perfluorocarbures apparaissent quand on fabrique de l’aluminium
- l’hexafluorure de soufre ou SF6 qu’on trouve dans des équipements électriques
Bref c’est la fête des GES, toujours plus de gaz dans l’atmosphère qui viennent perturber le processus de l’effet de serre !
C’est quoi l’effet de serre ?
C’est quand les gaz emprisonnent une partie des rayonnements solaires qui frappent la Terre permettant ainsi de réchauffer l’atmosphère terrestre.
Il est nécessaire et indispensable à notre vie terrestre. Sans cet effet de serre la température sur la planète serait d’environ -18°C !!!!
Il est là le lien entre GES et climat. Certes l’effet de serre rend viable notre vie sur Terre, ou à minima permet des températures viables pour les hommes et pas mal d’espèces animales et végétales. Mais si les activités humaines génèrent plus de gaz à effet de serre, on voit l’impact possible sur le climat et donc le réchauffement climatique. C’est ce qu’on appelle l’effet de serre additionnel.
Et puis c’est Jamy qui en parle le mieux
(chauffe Marcel ! T’as la réf ?) clique sur le lien ci-dessous :
L’effet de serre, c’est pas sorcier !
Et un bonheur n’arrivant jamais seul,
plus il fait chaud,
donc plus il y a de vapeur d’eau,
alors plus il y a d’effet de serre
et plus il fait chaud …
Pour aller plus loin :
GES : quels sont les effets des gaz à effet de serre sur l’environnement ? – Geo.fr