Chaque année ça revient, aussi ponctuel que notre anniversaire. De plus en plus tôt chez certains, limite dès le 15 novembre. Mais souvent au moins 4 semaines dans la plupart des foyers français.
Le sapin de Noël et la décoration qui l’accompagne. Chaque français dépense en moyenne 40 € par an. Mais quand on ajoute un sapin cela peut monter très vite voire exploser.
Alors quel est le meilleur choix ?
🎄 Mon sapin de Noël est en plastique…et ce n’est pas si grave ! 🤶
😜 C’est comme ça, que je l’ai depuis plus de 15 ans, bien avant ma démarche de réduction des déchets.
🤔 Parce-que c’est chouette les sapins à replanter mais en vrai, vous avez déjà essayé ? C’est souvent compromis et difficile de le replanter :
- il a subi parfois 4 semaines à 20° dans votre intérieur
- place dédiée
- trou à creuser dans un sol parfois gelé
😱 Rien n’est plus triste qu’un sapin coupé qui gît que le trottoir un 20 janvier, une fois les festivités terminées. On a tous déjà eu cette vision, du sapin jeté au bord du trottoir, ou qui finit dans le jardin, au fonds, jauni et sans épines.
😅 Je ne suis pas là pour te vendre un sapin éco-responsable avec un code de réduction, je te propose de garder ton sapin en plastique ! A toi, son heure venue de voir vers quelle solution de remplacement tu souhaiteras t’orienter.
🌲 Quelques chiffres sur les sapins de Noël🌲
▪️ Il faut 5 à 10 ans pour faire pousser un sapin naturel et 1000 litres d’eau au m².
▪️ Pas moins de 20 années de détention d’un sapin plastique pour que son empreinte carbone soit « rentable ». En moyenne les français en rachètent un tous les 6 ans !
▪️ Enfin, 6 millions de sapin vendus en France chaque année (dont 5 millions naturels).
🎅 Bref, pas de leçon à vous donner juste faire preuve de bon sens !
Parce-que se jeter sur un sapin de Noël « écolo » et jeter son sapin en plastique acheté il y a 2 ans, ce n’est pas forcément la solution !
et si vous avez opté pour le sapin naturel, je vous propose de suivre Charly ici qui vous dira comment recycler votre sapin de Noël !