Comment bien choisir son sapin de Noël

Chaque année ça revient, aussi ponctuel que notre anniversaire. De plus en plus tôt chez certains, limite dès le 15 novembre. Mais souvent au moins 4 semaines dans la plupart des foyers français.

Le sapin de Noël et la décoration qui l’accompagne. Chaque français dépense en moyenne 40 € par an. Mais quand on ajoute un sapin cela peut monter très vite voire exploser.

Alors quel est le meilleur choix ? 

 

 

🎄 Mon sapin de Noël est en plastique…et ce n’est pas si grave ! 🤶

 

 

😜 C’est comme ça, que je l’ai depuis plus de 15 ans, bien avant ma démarche de réduction des déchets.

🤔 Parce-que c’est chouette les sapins à replanter mais en vrai, vous avez déjà essayé ? C’est souvent compromis et difficile de le replanter :

  • il a subi parfois 4 semaines à 20° dans votre intérieur
  • place dédiée
  • trou à creuser dans un sol parfois gelé

 

😱 Rien n’est plus triste qu’un sapin coupé qui gît que le trottoir un 20 janvier, une fois les festivités terminées. On a tous déjà eu cette vision, du sapin jeté au bord du trottoir, ou qui finit dans le jardin, au fonds, jauni et sans épines.

😅 Je ne suis pas là pour te vendre un sapin éco-responsable avec un code de réduction, je te propose de garder ton sapin en plastique ! A toi, son heure venue de voir vers quelle solution de remplacement tu souhaiteras t’orienter.

 

🌲 Quelques chiffres sur les sapins de Noël🌲

 

▪️ Il faut 5 à 10 ans pour faire pousser un sapin naturel et 1000 litres d’eau au m².

▪️ Pas moins de 20 années de détention d’un sapin plastique pour que son empreinte carbone soit « rentable ». En moyenne les français en rachètent un tous les 6 ans !

▪️ Enfin, 6 millions de sapin vendus en France chaque année (dont 5 millions naturels).

 

 

🎅 Bref, pas de leçon à vous donner juste faire preuve de bon sens !

 

Parce-que se jeter sur un sapin de Noël « écolo » et jeter son sapin en plastique acheté il y a 2 ans, ce n’est pas forcément la solution !

et si vous avez opté pour le sapin naturel, je vous propose de suivre Charly ici qui vous dira comment recycler votre sapin de Noël !

 

Aline Coquoin Guéridon

Autrice, formatrice, conférencière, et créatrice de Green Me More, un média pluridisciplinaire pour permettre à chacun de démarrer sa transition vers la réduction des déchets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

NEWSLETTER
Prêt à vous former aux bonnes pratiques ?

NEWSLETTER

Prêt à vous former aux bonnes pratiques ?

Abonnez-vous et recevez l'actu Green Me More avant tout le monde !

Merci pour votre confiance. N'oubliez pas de confirmer votre inscription via l'e-mail que vous allez recevoir (Gmail - Vérifier onglet Promotions)